La Société Protectrice des Animaux de la Martinique a été créé en 1977. Elle a pour objets :
• de promouvoir et d’assurer des actions de protection et d’assistance aux animaux domestiques
• de promouvoir le développement d’une prise de conscience écologique de l’ensemble du public à l’égard des animaux
• d’assurer la mise en place de programmes, conjointement avec d’autres organismes, visant à organiser la protection de certaines populations animales
• de contribuer au développement d’actions de médiation animale à la Martinique
C’est une association entièrement indépendante au plan financier depuis plus de 45 ans, pour son fonctionnement quotidien, des associations hexagonales. Elle est exemplaire par l’élan de bénévolat dans le respect mutuel qui l’anime depuis près de 40 ans. La SPA Martinique est affiliée à la Confédération Nationale des SPA de France, devenue Confédération Nationale – Défense de l’Animal qui regroupe quelques 270 associations de protection animale dans 95 départements français.
La SPA Martinique gère les refuges (lieux d’accueil d’animaux de particuliers) des sites de Céron à Sainte-Luce et de Carrère au Lamentin. Elle y accueille des chiens et des chats en difficulté et les remet à l’adoption en prenant en compte leur état de santé ainsi que leur comportement. La SPA Martinique prend aussi en considération les autres animaux et tout particulièrement le bétail qui subit les attaques récurrentes de chiens mal contrôlés par des propriétaires insouciants.
La prévention des souffrances sur tous les animaux est une mission extrêmement importante de la SPA Martinique.
La SPAM accompagne sur ses fonds propres et parfois avec l’aide de l’État, de collectivités territoriales ou de fondations, la stérilisation et l’identification de chiennes et particulièrement de chattes.